• L’association interprofessionnelle espagnole de viande de gibier sauvage, ASICCAZA, (Asociación Interprofesional de la Carne de Caza Silvestre) met en place un plan de promotion approuvé par l’UE, pour faire connaître la Viande Sauvage de l’Europe.
  • Pendant trois ans ASICCAZA mettra en valeur les avantages compétitifs de la Viande Sauvage européenne, aussi bien dans notre pays, que sur le marché français.

 

L’association interprofessionnelle espagnole de viande de gibier sauvage, ASICCAZA,  dans un élan de faire connaître et de promouvoir la consommation de Viande Sauvage en tant que produit de qualité et de tendance, met en place un plan ambitieux de promotion, approuvé par l’Union européenne.

Pendant trois ans et sous le slogan « Viande Sauvage d’Europe, Nature à l’État Pur », ASICCAZA fera connaître les valeurs différentielles de la Viande Sauvage d’Espagne, aussi bien au niveau national que sur le marché français, afin de la positionner comme produit naturel, contribuant à fixer la population dans le milieu rural et devenant indispensable pour la conservation de la nature.

L’un des buts de ce programme dans notre pays est celui de faire accroître les connaissances des consommateurs nationaux cible à propos de cette viande, afin de faire connaître sa qualité, sa sécurité alimentaire et ses standards élevés de production. Pour ce qui concerne l’Europe, le but est de la mettre en valeur parmi les professionnels du marché européen, afin de dynamiser sa commercialisation.

Une viande naturelle et unique

La Viande Sauvage a des caractéristiques uniques : 100% naturelle, authentique et savoureuse. Il s’agit d’une viande provenant d’animaux en plein air, qui bénéficient d’une alimentation sauvage et variée, sans l’intervention de la main de l’homme, ce qui lui confère un goût unique.

Elle présente un énorme potentiel culinaire et de nombreux chefs reconnus, aussi bien nationaux qu’internationaux, travaillent déjà ces viandes dans une multitude de recettes, des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes.

Il ne faut pas s’étonner que, depuis toujours, la nature ait su conserver ce bijou de la gastronomie, regroupant un large éventail de gibiers : cerf, sanglier, chevreuil, daim, perdrix et lapin, ou même lièvre, caille, colombe, faisan ou bécasse.

La composition nutritionnelle de la Viande Sauvage est variée en fonction des différentes espèces et de leur type d’alimentation. Elle contient, en général, moins de graisses, c’est pourquoi les protéines à haute valeur biologique augmentent légèrement.

Objectif : atteindre le consommateur

L’un des enjeux du Programme « Carne Silvestre de Europa, Naturaleza en estado puro » (« Viande Sauvage d’Europe, Nature à l’État Pur », pour le  public français), est de différencier ces viandes de celles qui proviennent des pays concurrents directs de l’Union européenne, comme c’est le cas de la Nouvelle Zélande, des États-Unis ou du Canada.

La Viande Sauvage assure une provenance 100% sauvage et elle est soumise aux strictes contrôles de qualité et de sécurité alimentaire, grâce à son traitement dans les meilleures salles de découpe et aux processus industriels les plus avancés et innovateurs, c’est pourquoi le consommateur cible peut bénéficier, en toute garantie, du grand goût et des extraordinaires propriétés nutritionnelles de ces viandes.

Afin de rapprocher ce produit des consommateurs, la Viande Sauvage d’Europe sera présente dans quelques-unes des foires les plus importantes du secteur et comptera sur un site web pour chacun des marchés auxquels s’adresse la campagne, d’une part, puis sur différents profils sur les réseaux sociaux, d’autre part, qui seront  actifs dès aujourd’hui : www.carnesilvestreuropea.com et viandesauvageurope.fr. Un évènement institutionnel de présentation de la campagne aura aussi lieu au Ministère espagnol d’Agriculture, de Pêche et d’Alimentation le 19 septembre prochain.

ASSICAZA

L’association interprofessionnelle espagnole de viande de gibier sauvage (ASICCAZA) est la première organisation interprofessionnelle de viande de gibier ; une association à but non lucratif, constituée pour assumer la représentation et la défense des intérêts communs des producteurs et des industriels du secteur de la viande de gibier sauvage.

Cette organisation sectorielle regroupe des entités impliquées dans le domaine cynégétique de la section de production et commercialisation et du secteur de la conservation de l’Environnement et de la gastronomie, afin que toutes les parties du secteur unissent leurs forces et aillent ensemble pour offrir des solutions.