- Des grossistes, des distributeurs, des acheteurs et des importateurs français se sont rendus dans notre pays pour vérifier par eux-mêmes les processus de production et les stricts contrôles hygiéniques et sanitaires de la Viande de gibier sauvage espagnole.
- Cette visite fait partie du Plan de promotion européen « Viande de gibier sauvage d’Europe, Nature à l’état pur », qui vise à valoriser les propriétés et les qualités différentielles de ce produit.
Madrid, le 20 février.- Les 12, 13 et 14 février derniers, les principaux distributeurs français de notre Viande de gibier sauvage ont visité l’Espagne en compagnie de l'Association interprofessionnelle de la viande de gibier sauvage (ASICCAZA) afin de découvrir par eux-mêmes les caractéristiques différentielles de la Viande de gibier sauvage de notre pays.
Faisant partie du Plan de promotion européen « Viande de gibier sauvage d’Europe, Nature à l’état pur », cette activité vise à présenter le processus de production de la Viande de gibier sauvage d’Espagne, l’un des plus avancés au monde en termes de qualité, de traçabilité et de contrôles hygiéniques et sanitaires.
De plus, la Viande de gibier sauvage élevé dans notre pays est produite de manière 100 % naturelle, sans intervention de l’homme, ce qu'ont pu constater les grossistes, distributeurs, acheteurs et importateurs français qui nous ont rendu visite.
Un agenda bien rempli
Jaime Hurtado Ceña, directeur d’ASICCAZA, chargé de recevoir et de guider les distributeurs français, qui avaient un agenda bien rempli et très intéressant, a décidé de leur montrer le secteur espagnol de la Viande de gibier sauvage sous tous ses aspects.
Pour ce faire, les invités se sont rendus dans une propriété emblématique de Castille-La Manche où, en pleine saison de chasse, ils ont pu découvrir personnellement le milieu 100 % naturel dans lequel les différentes espèces de gibier sauvage sont élevées et développées.
De même, dans la propriété, ils ont pu constater les contrôles vétérinaires qui sont effectués sur le grand gibier et le traitement des carcasses, en assurant le maximum de qualité, de traçabilité et de contrôle des viandes.
Les principales clés du secteur en Europe, les différentes variables macroéconomiques qui concernent l’industrie dans notre pays et toutes les avancées et améliorations apportées par ASICCAZA ont été analysées lors d’un séminaire intéressant au cours duquel les distributeurs français ont apprécié très positivement les efforts déployés par l’Association interprofessionnelle pour viser l’excellence du secteur.
Lors de la dernière matinée de cette mission inverse, un workshop a été organisé entre les distributeurs français et les industriels espagnols. Pour terminer, ils ont visité une salle de découpe où ils ont pu vérifier en personne tous les contrôles de qualité et de traçabilité effectués par les entreprises espagnoles, ce qui a permis de mettre en évidence que l’Espagne possède l’industrie de Viande de gibier sauvage la plus avancée et la plus novatrice d’Europe.