Ce fut quatre jours d'activité intense, marqués par la visite du ministre Luis Planas sur le stand et la remise du Prix Asiccaza 2022 au chef Luis Lera
(29 avr. 2022). Le Programme Européen de promotion de la viande de gibier sauvage valorise très positivement le travail accompli lors du 35e Salon Gourmets. Le succès des activités organisées et les milliers de visiteurs, qu'il s'agisse de professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, d'influenceurs ou du grand public, qui ont découvert les bienfaits de ce type de viande, sont les meilleurs indicateurs possibles.
Pendant quatre jours, tous les aspects positifs de la viande de gibier sauvage ont été mis en valeur dans le cadre unique du Salon Gourmets, le principal salon européen des produits haut de gamme. L'interprofession Asiccaza est convaincue d'avoir atteint le grand objectif qu'elle s'était fixé pour cette édition du Gourmets, à savoir rapprocher cette viande des professionnels et des consommateurs et présenter toutes ses qualités afin qu'elle consolide sa présence dans la haute gastronomie et les écoles hôtelières.
En effet, des efforts sont déployés pour positionner cette viande comme un produit de consommation courante en Espagne, en mettant en avant sa durabilité et son origine naturelle. Alors que dans d'autres pays européens, la viande de gibier sauvage espagnole est déjà couramment utilisée dans la haute restauration et la consommation domestique, la situation sur le marché national est différente. C'est pourquoi le Programme Européen "Viande de Gibier Sauvage d'Europe, Nature à l'état pur" a misé fortement sur sa promotion lors du 35e Salon Gourmets.
De nombreuses activités de diffusion et de promotion ont été organisées.
Parmi celles-ci, la visite du ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, Luis Planas, la remise du Prix Asiccaza 2022 au chef Luis Lera et de nombreux showcookings animés par certains des meilleurs chefs du pays. Lors de la journée d'ouverture, le ministre Planas a pris quelques minutes pour visiter le stand du Programme Européen, exprimant ainsi aux responsables son engagement à répondre aux demandes du secteur de la viande de gibier.
Un autre grand moment du Salon Gourmets a été la remise du Prix Asiccaza 2022 à Luis Lera. Le chef de Zamora est devenu la deuxième personnalité à recevoir ce prix, en reconnaissance de son engagement dans la défense de la viande de gibier, qu'il prépare de manière avant-gardiste tout en conservant l'essence traditionnelle de son restaurant dans la région de Tierra de Campos, qui est reconnu avec une étoile Michelin, une étoile verte Michelin et deux Soleils Repsol.
Au cours des quatre jours du salon, il y a également eu des démonstrations culinaires. Le Programme Européen a bénéficié de l'expertise de chefs renommés, des acteurs clés de la haute gastronomie qui intègrent régulièrement la viande de gibier sauvage dans leurs recettes. Ils ont réalisé des plats à base de chevreuil, de sanglier, de perdrix ou de cerf, démontrant ainsi leur grande maîtrise de la cuisson de ces viandes. En plus de Luis Lera lui-même, les autres chefs qui ont collaboré avec le projet de promotion de la viande de gibier sauvage ont été Javier Chozas, Luis Arévalo, Rubén Amro, Miguel Carretero, Carlos Gumiel et Francisco Sánchez.